Précautions d'emploi des huiles essentielles
Les huiles essentielles et essences ne s'ingèrent jamais pures, sauf exceptions ; elles s'utilisent avec parcimonie. Elles ne se versent pas directement dans l'eau, dans une boisson ou une soupe car elles ne sont pas hydrosolubles. Il faut les diluer dans un support émulsionnant huileux ou dans un sirop, un mélange sirupeux avant de les absorber, ce qui permettra une répartition homogène des H.E. dans cette base.
A défaut de bien connaître l'aromathérapie et la potentielle toxicité des huiles essentielles, utilisez-les avec prudence et modération. Servez-vous du compte-goutte d'origine pour éviter d'en mettre de trop. Sans avis médical, évitez de les utiliser pendant la grossesse, l'allaitement et la petite enfance. Attention également pour les personnes sensibles, allergiques ou épileptiques.
Ne laissez pas vos flacons à la portée des enfants car il s'agit de produits très concentrés qui peuvent s'avérer dangereux. Tenez-les hors de portée des personnes non conscientes de leur dangerosité.
Les H.E. ne doivent jamais entrer en contact avec vos yeux car elles sont irritantes. Ne portez pas vos mains à votre visage et lavez-vous les mains après avoir cuisiné. Evitez le contact avec les muqueuses. En cas d'accident, n'utilisez pas de l'eau mais rincer abondamment avec une huile végétale qui va absorber l'huile essentielle. Puis consultez un médecin. En cas d’absorption trop importante d’H.E., contactez le centre anti-poison ou le SAMU.
Certaines H.E. et toutes les essences de zestes d'agrumes sont photosensibilisantes. En cas d'application sur la peau ou d'ingestion, évitez de vous exposer au soleil ou aux UV des cabines de bronzage, au moins pendant 12 heures.
Manipulez les H.E. loin d'une flamme.
Avertissement
Les conseils apportés dans ces pages et lors des ateliers, vous sont donnés en toute bonne foi
Sur base d’ouvrage, d'auteurs de référence et des formations suivies
L'auteure ne peut être rendue responsable de l'usage qui sera fait des HE par la suite
Si les symptômes subsistent, prenez contact avec le pharmacien, le médecin
ou le centre anti Poison
Une extrême vigilance quand il s'agit d'un bébé, d'une femme enceinte ou allaitante, d'une personne âgée ou toutes personnes souffrants d’hypertension, de troubles ou de maladies hépatiques, du système nerveux central ou de pathologies homo no-dépendante et d'asthme.
Chaque utilisateur a la responsabilité de se renseigner sur les produits (HE, Huile végétale) qu'il emploie dans le cadre d'un soin qu'elle en soit la nature